Revue de presse

SUD OUEST

Publié le 19/12/2014 par Pierre-Yves Crochet

Idées cadeaux : 33 vins de Bordeaux pour une cave idéale

 

Les découvertes


Château Le Coteau (Margaux) : L'AOC Margaux n'est pas la plus homogène qui soit, même lorsqu'on y met le prix. Voilà pourquoi Le Coteau est une petite pépite. Cette modeste propriété familiale crée chaque année un vin élégant, dans la pure tradition margalaise. Avec un tarif tout doux.

SUD OUEST

Publié le 05/09/2014 à 16h36 par Pierre-Yves Crochet


Château Le Coteau 2009 : Un bon margaux à 17 euros ( Prix caviste ) , voilà qui peut ressembler à une gageure. Surtout dans une appellation largement dominée par les crus classés 1855. Mais, à la tête de sa petite propriété familiale, un vigneron passionné, Eric Léglise élabore année après année un vin tout en dentelle à prix abordable. Au milieu de ses illustres voisins, le Château Le Coteau constitue une indéniable bonne affaire, et tout particulièrement le millésime 2009.
Avec sa superbe robe couleur cerise bigarreau, Le Coteau est un vin élégant et fruité. Et surtout admirablement raffiné. On peut le boire dès aujourd'hui ou l'attendre encore quelques années.

Guide Hachette 2015


Château Le Coteau 2011 : Labour des sols, pas de désherbage chimique, confusion sexuelle...le vigneron vise la préservation du terroir. Il signe ici un 2011 bien construit. Joli pourpre foncé. Nez discret mais harmonieux ( léger grillé, réglisse, fruits noirs ). Palais charnu, d'un bon volume et d'une puissance mesurée, bâti sur des tanins bien intégrés, qui lui permettront d'évoluer sereinement."
A vos tire-bouchons !

Revue des Vins de France ( Mars 2014 )
Ces vignerons qui révolutionnent Bordeaux


Le Château le Coteau distingué dans le dossier " Bordeaux; on a trouvé les pépites cachées du médoc" de la RVF du mois de mars. La RVF a rencontré 14 vignerons de Bordeaux insoumis qui produisent du vin à l'ombre des châteaux et des crus classés et qui dénoncent la standardisation du goût bordelais.
Extrait: "Sur un terroir entouré de crus classés, les vins offrent l'authenticité des bons margaux structurés, aux tanins affinés par un élevage équilibré. Prix raisonnables."

Le figaro.fr

 

Château Le Coteau :Les vignes ont plus de 30 ans et sont vendangées à la main quand les raisins sont bien mûrs. La vinification est parcellaire et thermorégulées, avant un élevage de 12 à 16 mois en barriques de chêne français neuves au tiers.
Il y a dans ce Cru Bourgeois beaucoup de fruits et toute la grâce de son appellation, avec une bouche puissante et équilibrée, ainsi que des tanins qui annoncent de belles gardes, autour de la décennie.

Guide Hachette 2013


Château le Coteau 2009 obtient deux étoiles :
"Il est réconfortant de voir que le développement des grands domaines n'empêche pas certains crus familiaux de se maintenir, témoin cette exploitation reprise en 1993 par Eric Léglise. Ce dernier signe un 2009 aussi plaisant par sa robe d'une teinte aubergine très soutenue, que par son bouquet fruité ( cassis, mûre) et épicé ( girofle et poivre). Le palais se révèle à la fois souple, frais, dense et puissant. Une garde d'au moins quatre ou cinq ans est conseillée avant un heureux mariage avec des viandes grillées. Un peu moins intense mais bien équilibré et porté par des tanins serrés, le second vin,

Ch. Laroque 2009, obtient une étoile."

Le figaro.fr

 

Cru Bourgeois de Margaux, le Château le Coteau se trouve dans le sud de l'appellation, à proximité de la commune d'Arsac. C'est une des dernières exploitations familiales de l'AOC. Jusque dans les années 1980, la polyculture était de mise.
C'est avec Eric Léglise que tout change. Titulaire d'un BTV viticulture et œnologie, il prend peu à peu le domaine en main et le vin devient la seule culture. En 1993, Eric reprend officiellement la propriété, puis en 2001, il fait construire un nouveau cuvier. Aujourd'hui, le domaine couvre presque 12 hectares et cinq personnes y travaillent à plein temps.
Dans les vignes, il applique une viticulture responsable et pérenne car c'est un devoir de vigneron pour Eric. Mes vignes ont toujours été labourées et n’ont jamais reçu la moindre goutte de désherbant. Au chai, le plus important est de rentrer le raisin le plus mûr et le plus sain possible, avec ensuite un travail parcellaire et des élevages en barriques.

GUIDE HACHETTE 2018

Château le Coteau 2014

"Situé au sud de l'appellation margaux, ce cru est l'une des dernières propriétés familiales de l'AOC, conduite et développée depuis 1993 par Eric Leglise, à la tête aujourd'hui de 12 ha.

Du bouquet discrètement fruité, souligné par un boisé subtil, à l'élégante finale acidulée, en passant par le palais , ample et soutenu par des tanins fins, le mot clef dans ce vin est la finesse. Une impression de délicatesse qui n'empêche pas cette bouteille de faire preuve d'une certaine aptitude à la garde."

GUIDE HACHETTE 2016

Château le Coteau 2012

 

Le vigneron

Situé au sud de l'appellation margaux, ce cru est l'une des dernières propriétés familiales de l'AOC, conduite et développée depuis 1993 par Éric Léglise, à la tête aujourd'hui de 12 ha.
 

L'avis du Guide Hachette des Vins

Régulièrement au rendez-vous du Guide, ce petit cru revient avec un 2012 fort bien construit, dont la robe intense annonce la forte personnalité. Celle-ci se confirme à l'olfaction avec un boisé soutenu et racé aux accents toastés et vanillés, qui laisse toutefois le fruit s'exprimer. Riche et rond en attaque, d'un beau volume, le palais monte progressivement en puissance, porté par le même boisé élégant déjà perçu au nez et par des tanins veloutés. Un margaux élégant et complet, à prix doux.

Terre de Vins septembre 2017

Stephane Alberti meilleur caviste de France parle du Château le Coteau

 

"... Les gens se sont détournés de Bordeaux à cette époque , mais avec l'influence de Parker qui a baissé, il y a un retour en arrière vers des vins plus frais, fruités, fins, moins boisés, élégants, avec une extraction plus tempérée et une buvabilité plus grande. Je pense que l'avenir de Bordeaux passe par là." Parmi ses coups de cœur, le Château le Coteau, créé par Eric Leglise, " un margaux tout en finesse, un vrai vin de terroir".

Château LE COTEAU - 39 Avenue Jean-luc Vonderheyden - 33460 ARSAC

Tél. + 33 5 56 58 82 30  - Port. + 33 6 14 83 85 56

  • Réflexion de YouTube
  • Icône de l'application Facebook